Confrérie Black Dragon

Charte des Dragons Noirs

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Qui sommes-nous ?
Notre histoire remonte jusqu’en 2006 voir plus loin encore, mais cela importe peu. Ce qui importe vraiment, c’est notre volonté première de privilégier la qualité des membres qui compose notre communauté depuis ses origines et le plaisir de se retrouver, de partager de bons moments dans un esprit de respect et de convivialité.
Ceci est le fondement de notre Confrérie. Cette appellation n’a pas été choisi par hasard.

Nous sommes une communauté multigaming et nous recrutons donc sur plusieurs types de jeu : SIMU, FPS, STR, TPS. Nous veillons à sélectionner avec soin un jeu par type, de manière à ne pas s’égarer inutilement dans des directions sans avenir et ainsi de préserver la cohésion qui fait notre force !

Dans cet esprit, nous avons mis en place les sections suivantes :

1/ La Première Compagnie: (ex: Star Citizen )
C’est la section de jeu principale, elle bénéficie de sa propre structure interne répondant aux besoins du jeu.

2/ Les Compagnies de ligne. (ex. Space Marines, Warthunder, COH2)
Elles représentent les sections de jeux secondaires de la Confrérie. Elles sont organisées par un Frère-Capitaine et un Frère-Sergent.
Leur structure est plus souple et est fonction du nombre et de l’implication de ses membres.

3/ Les Éclaireurs.
Ils représentent tous nos jeux annexes, jeux de passage ou pourquoi pas jeux en phase de devenir Compagnies de ligne.
Pas de recrutement, ni de structure particulière à part celle de la communauté.
Vous retrouverez plus bas, une description plus complète du fonctionnement des Compagnies.



Quels sont nos objectifs ?
- Créer un endroit où vous pourrez vous détendre et vous amuser en jouant avec des gens agréables et respectueux.
- Perdurer quel que soit les jeux qui se démodent ou perdent de leur intérêt avec le temps.
- Créer une solidarité et une dynamique entre nos membres et les unir dans nos compagnies pour le plaisir de tous.
- Faire en sorte que chacun puisse trouver sa place, qu’il soit débutant ou très expérimenté.
- Donner la possibilité aux gens motivées et dynamiques d’avoir des responsabilités et d’œuvrer pour le bien de la communauté en mettant en application leurs idées ou celles des autres.


Que recherchons-nous ?
Nous recherchons des gens matures et partageant nos valeurs principales : respect, partage, loyauté, fraternité, solidarité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au recrutement.



Notre Structure.
Chez nous, les fonctions/grades vont aux plus méritants et à ceux qui s’investissent dans la communauté. Mais surtout à ceux qui en feront bon usage, pour le bien de la communauté.
Certaines fonctions accordent des pouvoirs à ceux qui les détiennent.
Si le membre ne remplit plus sa fonction (absence, désintérêt ou autre), il perd son pouvoir.
Si le membre abuse de sa fonction, il perd son pouvoir.




Présentation des différents grades

Le Profane
Individu qui n’est pas membre de la Confrérie.


Le Porte-Ecailles
Il s’agit d’un profane qui veut intégrer ou à qui nous avons proposés d’intégrer la Confrérie.
Après avoir rempli les conditions initiales, il conserve ce statut durant une période d’évaluation à durée indéterminée. A l’issue de cette période, un vote d’admission est soumis au Sanctuaire. Trois options sont alors possibles :
Le temps d’évaluation est prolongé
Le Porte-Ecailles passe Frère-Dragon
L’aventure avec la confrérie s’arrête là

Ce statut donne accès à certaines sections du forum et du TS seulement.


Ses devoirs:
- Lecture et respect de la charte
- Fiche de recrutement à remplir correctement
- Être actif sur le forum et le vocal.
- Être actif sur un jeu.
- Signaler toutes absences dans son propre sujet de présentation


Ses droits :
- Ils n’ont pas accès aux forums « Hall des Frères » ou « Sanctuaire »
- Ils ne participent donc pas aux décisions et aux débats concernant la Confrérie.
- Ne participe pas financièrement aux frais de la communauté.
- En cas de problème avec un membre ou autre, prendre contact avec l’un des gradés du clan.




L’Allié
Il ne fait pas partie de la Confrérie, n’est pas convié à nos réunions, n’est pas accès à nos sections privées.
Il est notre ami, ou ambassadeur de clan allié.




Le Frères-Dragon
C'est le membre usuel de la Confrérie. Ce statut est accordé par le Sanctuaire après que son porteur ait été intronisé par le Sanctuaire.
Ce statut débloque certaines autres sections du forum et du TS.
Il concernera la grande majorité des membres de la Confrérie. Les efforts de tous les grades supérieurs ne sont justifiés que pour apporter entraide, confort et sérénité à cette majorité. Elle est la raison d’être de la Confrérie.


Ses devoirs :
- Peut participer au financement des frais de la communauté.
- Signale ses absences dans le « Hall des Frères »


Ses droits :
- Il peut participer à toutes les sections de jeu de la confrérie.
- Accès aux forums « Hall des Frères »
- Il peut s’exprimer librement. Il peut demander audience auprès du Sanctuaire via le forum prévu a cet effet.
- Peut postuler ou être choisi pour les fonctions de Vétérans, Sergent ou Capitaine de section.




Le Frère-Vétéran
Ce statut est accordé par le Sanctuaire sur proposition de l’un ou de plusieurs de ces membres actifs.
Il récompense l’implication d’un Frère-Dragon dans la vie de la Confrérie et sa loyauté envers elle en lui octroyant une confiance renforcée par un devoir moral envers les membres du Sanctuaire.
Il forme les nouvelles recrues, conseille ses pairs, les encadre au combat en prenant la tête d’un petit groupe, apaise les angoisses, et défend l’honneur de la Confrérie face à l’adversité.
Si les Frères-Dragon sont la troupe, il en est l’un de ses sous-officiers, non pas supérieur à eux mais plus expérimenté : le fort aide le faible !


Le Frère-Capitaine
C'est le commandant d’une Compagnie.
Ce statut octroie l’accès au Sanctuaire. La désignation des Capitaines peut se faire sur vote ou sur désignation directe et exclusive du Dragon-Suprême après consultation du Sanctuaire.
Loin d’être un titre honorifique, il s’agit d’une charge de responsabilité, d’encadrement et d’animation.
Le membre ainsi désigné se retrouve à la tête d’une Compagnie et applique les orientations données par le Dragon-Suprême et le Sanctuaire.

Conditions :
- Être Frère
- Sur candidature ou proposition
- Être accepté par le Sanctuaire
Ses devoirs :
- Gère une section de jeu
- Un capitaine = une compagnie, ni plus, ni moins
- Doit gérer le recrutement de sa section
- Gère la promotion sur les forums
- Accueil et suivi des nouvelles recrues
- Organisation de rencontres avec d’autres clans

Si la compagnie devient importante, un Émissaire peut-être nommé afin de gérer les échanges inter-clan.


Ses droits :
- Pouvoirs de modération sur les canaux de sa section (TS, serveur vocal).
Il peut : déplacer, kicker, ban d’une heure jusqu'à une heure maximum.
- Pouvoirs de modération sur le ou les forums de sa section
Il peut : modifier, archiver, renommer les messages si nécessaire.


Le Frère-Sergent
Il seconde le Capitaine dans sa tâche de gestion et de modération.
Il dispose des mêmes pouvoirs que le Capitaine.
Il ne prend pas de décisions importantes sans consulter le Capitaine qui est le chef de la section en question.



Le Seigneur-Dragon
Le Seigneur-Dragon est la voix, les yeux et les oreilles du Dragon-Suprême. Tous deux ne parlent que d’une voix et celle-ci fait force de loi. Il est l’épaule sur laquelle pleurer, le bras sur lequel s’appuyer, le poing avec lequel frapper ses ennemis, les yeux avec lesquelles déceler le Vrai du Faux. Il est la loyauté incarnée. Il est le premier conseil du Dragon-Suprême.


Ses devoirs :
Il seconde le Dragon-Suprême dans la gestion de la communauté.
- Administration Forum et serveur vocal.
- Gestion et suivit de tous les membres
- Veille au respect de la Charte et à la cohésion du groupe.
- Assure l’intérim en cas d’absence prolongée du Dragon-Suprême.


Ses droits :
- Il peut modérer l’ensemble du forum et du serveur vocal
- Son pouvoir de modération s’étend sur les Capitaines et Sergents de section.
- Déplacement + Kick + ban 1 jour max


Conditions : seul le Dragon-Suprême à le pouvoir de choisir son Seigneur-Dragon.



Le Dragon-Suprême
Il est le fondateur et grand maître de la Confrérie du Dragon Noir.
Avant lui, la Confrérie n’existait pas. Il ne régnait que le Chaos, la Souffrance, l’Incompréhension, la Solitude.
Son principal rôle est de maintenir la cohésion et l’ambiance fraternelle au sein de la communauté. II est le gardien de la Charte et veille à ce qu’elle soit respectée.
Respects, solidarité, loyauté et honneur sont les seuls mots qu'il comprenne, s’en écarter est dangereux, les bafouer est suicidaire.

Il est informé de toutes les actions menées au sein de la communauté et s'assure de leur bon déroulement.


Ses devoirs :
- Gestion de la communauté
- Administration Forum et serveur vocal (Team Speak, mumble)
- Gestion et suivi de tous les membres
- Veille au respect de la Charte et à la cohésion du groupe


Ses droits :
- Il préside le Sanctuaire
- Droit de veto sur toutes les décisions concernant la communauté.
- Il peut modérer l’ensemble du forum et du serveur vocal.
- Son pouvoir de modération s’étend sur les Capitaines et Sergents de section.
- Kick + bannissement 1 jour max
- Bannissement définitifs si :
- Insultes, diffamations
- Menaces
- Incitation à discorde ou à la haine.

Dans un tel cas, un rapport complet sera publié dans le Hall des Frères afin que tous puissent comprendre la décision et qu’aucun doute ne puisse subsister.


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Les Compagnies

La Première Compagnie
La 1ère Compagnie est notre section de jeu principale.
Rappel : Tous les CDN doivent pouvoir s’unir sous un jeu commun.
Pouvoir jouer, se battre « ensemble » est ce qui fait de nous des Frères d’arme.
- Le choix du jeu est défini par le Sanctuaire et le Dragon-Suprême.
- Le recrutement dans cette section sera toujours prioritaire sur toutes les autres.
- La section principale possède une structure qui lui est propre, avec une hiérarchie, des grades et des fonctions. Mais attention, y avoir une position particulière n’influencera pas ou peu celle que vous tenez dans la Confrérie.


Les Compagnies de ligne
Créer une compagnie signifie que la confrérie ouvre le recrutement sur ce jeu.
- Pour être crée, une Compagnie doit avoir le nombre de X frères actifs sur le jeu (ou un % de membres du clan).
- Le groupe de Frères souhaitant la création d’une Compagnie doivent choisir un représentant parmi eux afin de présenter leur projet au Sanctuaire.
- L’ouverture d’une section entraîne obligatoirement la création de canaux vocaux (TS, mumble), d’un forum et la nomination d’un Frère-Capitaine de section et de son Frère-Sergent.
(le choix d'un Sergent ou d'un Capitaine peut faire l’objet d’un veto par le Dragon-Suprême)
- La Confrérie ne peut avoir deux sections avec le même type de jeu.
Exemple : Battlefield et Call of duty qui sont tous deux des FPS arcades . Autre exemple : World of Tank et Modern Warfare.
Cette contrainte a pour but d’éviter de trop nous disperser.

Les Eclaireurs
- Elles représentent tous nos jeux annexes, jeux de passage ou pourquoi pas jeux en phase de devenir Compagnies de ligne.
- Aucun recrutement spécifique pour ces jeux


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Le Codex
Le Codex regroupe nos règles et usages en vigueur.
Art. 1. La Confrérie Black Dragon est régit par un régime despotique éclairé.
Le Dragon-Suprême est le chef de cette communauté à titre permanent, il n’est pas élu.
Un conseil nommé : Le Sanctuaire prend les décisions importantes et aide le Dragon-Suprême dans sa tâche de gestion de la communauté.

Art. 1-1. La Confrérie Black Dragon privilégie la convivialité entre ses membres, cependant elle reste une communauté de joueurs, l’un ne se fera jamais au détriment de l’autre.

Art. 1-3. La Confrérie Black Dragon est une communauté multi gaming, elle dispose d’une section avec un jeu principal et de sections de jeux secondaires.

Art. 2. La formation et le partage du Savoir est le pilier de notre communauté. C'est par notre Solidarité que nous devons nous démarquer des autres clans/guildes/teams.

Art. 3. Sur le champ de bataille, respecte tes ennemies autant que tes alliés. En un mot : fairplay.

Art. 4. Avoir une adresse Steam est obligatoire, ainsi qu'un micro afin de communiquer sur le serveur vocal. L’adresse Steam nous permet de garder le contact avec vous plus aisément que par mail.

Art. 5. L'Appel du Dragon. Il ne s'agit là ni d'une règle, ni d'un ordre, mais seulement d'une tradition. Elle consiste à répondre à l'appel d'un Frère à venir jouer sur notre jeu principal commun.
Les Frères répondent volontiers à cet appel et abandonnent même leurs parties en cours pour le plaisir de jouer entre Frères.

Art. 6. Sur le forum comme sur le vocal, chaque Dragon a droit de parole et celle-ci ne vaut pas moins qu’un autre possédant plus de responsabilité. Qu’il soit ancien ou nouveau, il n’existe pas de « chouchou » ou de privilégiés chez les Dragons Noirs. Si un Frère demande audience auprès du Sanctuaire, elle ne peut lui être refusée et cela même s’il n’en fait pas parti. Ce dernier donnera au préalable le motif de sa demande.

ART 7. Absences / Présences / Inactivité
Les Frères postent la durée de leur absence dans le Hall des Frères, les Aspirants l’indiquent dans leur message de recrutement.
En cas, d'absence prolongée sans aucunes nouvelles, le Frère passe en statut de Frère-inactif.
Ce statut signifie que le Frère perd ses accès dans les sections "privées" du Forum. Il garde la possibilité de nous rejoindre sur le serveur vocal.
S'il est de nouveau actif, le "Frère-Inactif" regagne ses droits et accès.
Pour les Aspirants, cela peut signifier un report ou la fin prématurée de votre période de test. (sauf cas exceptionnel).


Règles forum et serveur vocal.
Art. 8. Le forum et le serveur vocal sont modérés. Les officiers de la Confrérie s’efforcent de maintenir une ambiance saine, et un climat de respect. En accord avec le Codex, aucun écart ne sera toléré.

Art. 9. Sur le serveur vocal, les hurlements, sifflements, ou autre gênes sonores sont proscrites. En particulier sur les canaux de jeux. Les canaux de type « Taverne » tolèrent mieux le brouhaha, comme la musique, farces ou autre calembours.

En cas de gènes occasionnée pour les autres ( bruits parasites ou autre ) le mode “Push-to-talk” devient obligatoire sous peine de modération.

Art. 10. Afin d’éviter toute déconvenue, il est fortement recommandé d’utiliser le canal approprié au jeu auquel vous jouez.

Art. 11. Sur le forum, il importe que chaque membre s’efforce d’écrire dans un langage compréhensible, le langage SMS est proscrit.

Art. 12. Pour le bon fonctionnement de la communauté, une activité minimum est demandée sur le forum. D’un point de vue extérieur, un clan avec un forum vivant sera toujours plus attractif qu’un autre ou trois topics se battent en duel. (le dernier faisant état d’arbitre)

Art. 13. Le forum est un espace ou vous pouvez vous exprimer librement. Cependant, il est soumis à certaines règles élémentaires. Comme poster au bon endroit ou éviter certain sujets qui pourraient créer des tensions ou choquer certain d’entre nous : politique, images choquantes, sport, propos raciste, etc.
Tout débordement entraînera une réaction immédiate de l’équipe de modération.

Relations extérieures
- Les Frères portent le TAG [CDN]. C'est l'équivalent de notre bannière grâce à lui nous recrutons, grâce à lui nous sommes reconnu, grâce à lui nous sommes unis. Alors portez le fièrement tel un étendard claquant au vent sur le champ de bataille.

En jeu vous vous devez d'être digne et respectueux. N'oubliez jamais que vous représentez la Confrérie.
Votre attitude est le marteau qui forge notre réputation. N'oubliez jamais cela. Tous manquement est susceptible d'entraîner une sanction.

Les relations avec les autres clans sont assurées par les Capitaines et Sergents si ces derniers n'ont pas le temps, un diplomate peut être nommé.




Le Sanctuaire
Le Sanctuaire est l'assemblée sacrée dont les membres ont la charge impérieuse de prendre toutes les décisions relatives au devenir de la Confrérie du Dragon Noir, et d'en faire appliquer fidèlement et loyalement l'ensemble des mesures associées.

Ses missions sont :
- Le Suivi des membres de la Confrérie (promotions et disciplines)
- La Gestion des différents Compagnies de la Confrérie
- Les débats portant sur l'Ordre du Jour de chaque Session
- L'écoute et la formulation d'une réponse aux doléances des membres de la Confrérie ayant demandé une Audience
- Création de nouvelles sections
- Création et mise en place de projets

Le Sanctuaire organise tous les débats concernant la Confrérie lors de chacune de ses Sessions. Ces Sessions seront soit effectuées à huis-clos ou alors ouvertes aux Frères-Sergents.
Dans tous les cas, les Sessions seront annoncées par message à l’ avance comme suit :
- Proposition de dates pour la séance à venir
- Proposition de l’ordre du jour, sujet principal de discussion de la Session
- Condition d’accès à la session (à Huis-clos ou Collégiale)
S’ils le souhaitent, les Frères peuvent demander audience auprès du Sanctuaire (requête, proposition ou présentation de projet, etc.)
Le Frère doit en faire la demande sur le forum : sur le topic de l’ordre du jour, ou sur un nouveau topic. Le Dragon-Suprême se réserve le droit d’accepter, refuser ou de repousser cette requête. Les raisons de la décision seront données sur ledit topic.

Composition du Sanctuaire :

Membres d’Office
- Le Dragon-Suprême (préside le Sanctuaire)
- Le Seigneur-Dragon
- Le Maître-Archiviste (qui acte la séance par écrit et/ou support audio et qui aura la charge d’en établir un communiqué public voire compte-rendu selon les directives du Sanctuaire)
- Chaque Capitaine de Compagnie et/ou leur Frère-Sergent

Membres d'honneur
- Les Frères-Vétérans qui le souhaitent lors des Sessions Collégiales
- Tous membres à partir du Rang de Frère-Dragon qui effectuent une demande d'audience officielle sur le forum et qui recevra alors une convocation.

Exclusion du Sanctuaire :
Les membres du Sanctuaire sont les seuls juges de leurs pairs et peuvent révoquer temporairement ou définitivement l’un des leurs en cas de grave manquement aux valeurs sacrés qui définissent la Confrérie, le Dragon-Suprême en étant l’inexorable et omnipotent arbitre.
A lui seul appartient le prononcé final de la sentence définitive. Le membre tombé sous le sceau de l’infamie a le droit à un débat contradictoire sur les faits qui lui sont reprochés et peut demander d’être assisté d’un des membres du Sanctuaire à condition que ce dernier accepte la tâche de la Défense.
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